lundi 26 décembre 2011

Comment comprendre un cours ?

Cet article est une application du principe de compréhension, à savoir historifier.

Généralement, lorsque l'on est en cours, on recopie automatiquement presque mot à mot ce qui est dit ou écrit au tableau. Malheureusement cette manière de faire est peu efficace car nous ne nous racontons pas l'histoire pendant que nous l'écrivons et nous perdons le fil.

Or notre cerveau a besoin de créer une histoire, alors lorsqu'elle ne peut pas se baser sur le cours, on raconte autre chose : des histoires drôles, des potins.

Face à de nouvelles informations, le besoin d'interactions est instinctif mais il est le plus souvent mal canalisé par les professeurs à cause du manque de temps et des classes trop nombreuses.

Ce qui empêche de créer soi-même une histoire directement en cours est le nombre trop important d'éléments nouveaux à maîtriser. Le nombre maximal d'éléments que l'on peut combiner d'un coup est autour de 5, c'est aussi le nombre de comptage instantané et des doigts de la main. Si vous avez plus de 5 objets sur une table, vous devrez faire des groupes plus petits pour les compter.

"Rentrer" dans un roman est plus facile que dans un cours parce que nous avons l'histoire qui lie les éléments entre eux, mais chaque élément est connu. Par contre si nous avons une description longue comme dans certains romans du programme, nous sentons la difficulté qu'il y a à recréer le décor statique, c'est à dire à faire un effort d'imagination puissant instantané.

C'est pourquoi il vaut mieux partir de l'histoire générale en répondant à la question : "Globalement, qu'est-ce qui est raconté ?" pour ensuite aller vers les détails et reconstruire l'histoire avec ce fil conducteur. Un peu comme si vous deviez l'exprimer à quelqu'un.

Le plan aide à avoir une idée des grandes étapes de l'histoire, des points clés, même si il faut parfois y donner soi-même un contenu. Les parties telles que "Généralités" ou "Définitions" nous renseignent assez peu et peuvent utilement être complétées.

Relier les exercices au plan est essentiel, je propose souvent d'écrire le plan du cours sur une feuille et de compter les exercices avec des bâtons à côté des parties. Dans l'idéal, les exercices portent d'abord sur des sous-parties et l'on remonte progressivement vers les parties plus grandes.

Ainsi l'on a une carte précise d'où nous en sommes et ce qu'il nous reste à faire.

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