lundi 26 décembre 2011

Historifier

Mise à jour dimanche 4 mars 2012.
Il faut s'exprimer, quitte à se corriger.

1)Historifier : néologisme
Intelligence vient du latin inter-ligere : lier entre. Ces liens forment un monde, une histoire et donc comprendre="historifier"="créer des histoires", des structures 4D. Cela va des constructions intellectuelles à l'expression corporelle.
Il y a une très grande différence entre percevoir et historifier c'est à dire construire une histoire.

2)Les cours : plan=arbre historifié
Il est plus facile de relier les éléments fondamentaux via un plan pour ensuite descendre vers les détails et remonter vers les notions plus générales une fois que l'on aura coché les parties pratiquées en exercices.
On peut tout à fait prendre des notes automatiquement et ne pas comprendre ce que l'on écrit car l'historification ne se se fait pas.
Dans L'histoire universelle des chiffres, Georges Ifrah indique que le nombre maximal de comptage instantané est autour de 5 : compter 3 objets sur une table est instantané alors que pour en compter 11 il faut faire des sous-groupes. Donc un plan doit éviter les listes de plus de 5 éléments.

3)Le jeu du téléphone arabe
Un jeu peut nous aider à saisir ce dont je parle : le téléphone arabe sous deux version.
version 1
Le dernier en bout de chaîne ne sait plus quelle était l'histoire de départ, et pourtant des civilisations entières étaient orales, c'est donc qu'il existe un moyen de ne pas la perdre.
version 2
A chaque étape, celui qui a reçu l'histoire la reformule au donneur jusqu'à ce qu'ils soient d'accord. Ensuite le receveur la raconte au voisin suivant. Ainsi le sens est préservé d'un bout à l'autre.

Testez ces deux versions avec votre entourage et partagez vos expériences en commentant ici par exemple.

A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire