vendredi 17 février 2012

Capitalisme ?

Vous l'avez peut-être remarqué, mais le mot "capitalisme" est employé à tout va sans le définir, alors allons-y.

1)Livre : Le Capital
Le capitalisme est associé au livre Le Capital de Karl Marx publié autour des années 70... 1870, aidé de Friedrich Engels qui notamment l'a poussé à donner plus d'exemples historiques pour être plus concret, j'ai l'édition Folio en deux volumes qui fait environ 1000+1200 pages.
Fort heureusement il a un plan sur lequel Marx a beaucoup travaillé.

Le livre devait d'abord s'appeler "L'économie". Si ce livre est si long c'est que Marx était obsédé par faire une oeuvre totale et il n'arrivait jamais à la finir car il avait toujours des sujets de recherche.
Dans ce livre que je n'ai pas lu jusqu'au bout, il y a quelques concepts essentiels que je vais historifier ici :

2)Résumé des notions
a)Tout part de la notion double de valeur :
Valeur d'usage : valeur individuelle, c'est la valeur que chacun donne à un objet, valeur sentimentale, fonctionnelle...
Valeur d'échange : valeur sociale, ce contre quoi on va pouvoir échanger le produit : un autre produit, du travail ou de l'argent.

Cette valeur d'échange dépend du rapport de force, du contexte : un peu d'eau douce est presque gratuit quand on a un ruisseau d'eau potable à proximité, on a qu'à se baisser, mais vaut plus cher au milieu du désert car il faut du temps de travail pour fabriquer les moyens de transports et l'acheminer. Cependant le prix que l'on paye dépend aussi du contexte mais c'est une autre affaire.

b)L'argent : créé par les banques centrales contre de la dette, c'est du temps de travail humain car toute valeur d'échange vient du travail humain. C'est donc fondamentalement une forme du pouvoir, le pouvoir de débloquer du travail humain. C'est aussi l'objet universel contre lequel on peut échanger ce que l'on souhaite.

c)Capital : c'est une masse d'argent qui tend à croître.
Capitaliste : c'est celui qui travaille à l'augmentation de cette masse d'argent.

On parle de société capitaliste parce qu'un large secteur de l'économie fonctionne sur ce modèle : faire du profit, c'est à dire augmenter la taille du capital.

d)Libéralisme économique : c'est ce qui facilite la croissance des masses d'argent. Plus cette masse est grande, plus elle peut attirer rapidement de l'argent supplémentaire, c'est à dire capter indirectement du travail humain. Comme un trou noir. Le travail humain faisant vivre la société, je vous laisse imaginer ce qui se produit si on en capte trop vite au lieu de l'utiliser dans la société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire