dimanche 25 mars 2012

FMI et Banque Mondiale

FMI et Banque Mondiale

1) Que sont-ils ? Des banques
Le Fond Monétaire International et la Banque Mondiale ont peut-être une allure de fonds d'aides aux pays, c'est comme cela qu'ils sont présentés, mais ce sont des banques qui travaillent pour leurs intérêts et ceux des entreprises multinationales.

2) Que font-ils ? Prêtent avec intérêts et privatisations
Ils prêtent avec intérêts aux pays qui ont besoin d'argent, mais pas seulement. Ils demandent aussi des "ajustements structurels" qui sont des applications du libéralisme économique. Selon ma définition, le libéralisme économique est une politique qui facilite l'augmentation du capital. Le résultat est souvent un accroissement de la dette des Etats.

3) Les ajustements structurels : libéralisation, facilitation des profits

Réduction des dépenses de l'Etat : baisse des fonctionnaires, baisse des dépenses d'éducation et de santé... L'austérité que l'on nous vend actuellement.

Privatisation des services publics : téléphone, eau, poste, énergie...

Agriculture tournée vers la monoculture : selon le principe des avantages comparatifs de Ricardo, chaque pays doit faire uniquement ce pour quoi il est le meilleur, et de cette manière sur le marché il pourra gagner de l'argent.

4) Les conséquences : enrichissement des multinationales, appauvrissement des peuples captifs
Partout où ces banques sont passées, en quelques années les dettes des Etats se sont creusées jusqu'à la faillite. Avant la Grèce il y a eu les pays d'Afrique et ceux d'Amérique latine.

Les marchés publics sont des marchés où les clients sont captifs : ils sont obligés de payer. Alors quand les prix de l'eau triplent comme en Argentine, les gens payent mais si tout augmente, ce n'est pas tenable très longtemps.

Pour l'agriculture, la monoculture est une plaie parce que si un pays ne peut plus subvenir à ses propres besoins et qu'il est tourné vers l'exportation uniquement, il est dans la main des grandes entreprises agroalimentaires qui leur achètent et qui vendent ce dont le pays a besoin au prix qu'elles veulent. Donc pareil : paysans à la rue parce que leurs cultures ne se vendent plus à un prix qui leur permette de se maintenir et les grandes entreprises raflent la mise.

5 ) Conclusion
Le FMI et la BM sont donc des béliers du capital mondial : ils ouvrent les marchés des pays en difficulté financière et permettent que les multinationales fassent de nouveaux profits sur le dos des populations qui sont dès lors appauvries jusqu'à la misère, voire la mort.

Sources :
Antimanuel d'économie (tome 1, 2003 ; tome 2, 2006), Bernard Maris

La mondialisation en 20 leçons (2006), Anya Schiffrin, Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie qui a travaillé à l'intérieur de ce système.
La bourgeoisie compradore, les acteurs richissimes des multinationales en Argentine ainsi qu'une introduction décoiffante sur le pillage des pays à ressources comme moteur du développement rapide des pays occidentaux. Les 7 péchés d'Hugo Chavez (2009), Michel Collon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire