jeudi 24 mai 2012

Tableau d'avancement (1) : La mole

L'avancement x est le nombre de réactions en mol. Pour la traduction, lire la suite :-)

Avant la seconde, nous voyons les réactions chimiques de manière qualitative : on explique ce qui se passe pour chaque réactif et produit via l'équation bilan qui les relie.

Par exemple 2H2+O2→2H2O. C'est à dire 2 H2 avec 1 O2 produit 2H2O.

Si l'on fait une expérience, cette réaction se produit plusieurs fois, et c'est peu dire. Il faut donc trouver un moyen de compter les réactions qui ont lieu dans une unité adaptée : c'est l'avancement.

Ici intervient le Graal : la mole. C'est elle qui va permettre de passer d'une masse en g que l'on peut peser à un nombre d'éléments et ainsi compter. Vous avez déjà vu ce genre d'unités de comptage, par exemple 1kilo=1000 éléments.

Dans notre exemple, ce qui est vrai pour 1 réaction est vrai pour 1kilo=1000 réactions et est donc aussi vrai pour 1 mol =NA=Nombre d'Avogradro=6.024 × 1023 réactions.

Ce nombre a été choisi de manière à ce que 1 mole d'1 nucléon (proton ou neutron) corresponde environ à 1g. Comme tous les noyaux des atomes sont constitués d'un nombre connu de nucléons, nous avons donc une passerelle entre les masses et les nombres d'éléments.

Exemples : 
L'hydrogène : H possède 1 proton dans son noyau. Donc 1 mole de H a une masse m(H)=1g.
Masse molaire M(H)=1g/mol.
Le carbone : C possède 12 nucléons dans son noyau. Donc 1 mole de C a une masse m(C)=12g.
Masse molaire M(C)=12g/mol.
 L'oxygène : O possède 16 nucléons dans son noyau. Donc 1 mole de O a une masse m(O)=16g.
Masse molaire M(O)=16g/mol.

Le nombre de moles d'un élément X est noté n(X), n comme nombre. Lorsque l'on souhaite parler d'un nombre d'éléments sans unité, on note N(X). Nous avons donc N(X)=n(X) × NA et m(X)=n(X) × M(X).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire