mardi 31 janvier 2017

Retour vers le futur : des régularités dans une technoscience qui progresse

Les intéractions entre les personnages sont identiques, la psychologie humaine : le méchant Biff où sa lignée sont les antagonistes dans les trois époques 1885, 1955, 1985, 2015. Marty et le Doc voyagent dans le temps et jouent les protagonistes. Biff qui se retrouve dans le fumier à toutes les époques, ou une mésaventure similaire etc... Ce n'est pas tout à fait vrai cependant. L'histoire a l'air d'être cyclique, mais ce qu'on croit être un cercle en le regardant par dessus est en fait une spirale ascendante vu de profil. Les personnages progressent par leurs aventures. Dans Retour vers le futur 1, le Doc est transformé : il accepte de lire la lettre de Marty alors qu'il était farouchement contre connaître son futur. Le père de Marty a appris a s'affirmer et toute la vie de Marty en 1985 est bouleversée. George est un écrivain de SF à succès maitenant au lieu d'être employé de bureau avec Biff pour chef. Et à la fin Biff passe le polish de la BMW e George. La domination est inversée, c'est l'intelligent créatif qui a pris le pouvoir sur la force brutale.

Mais le décor change, on a une superbe fresque de l'ascension de la technoscience en comparant les trois époques. Déplacements en chevaux, voitures, voitures volantes. Le skateboard qui se transforme en hoverboard dans le futur. Avec le contraste le plus important lorsque l'hoverboard se retrouve en 1885, et que le Doc fabrique l'équivalent de la puce électronique qui a grillé dans la machine à voyager dans le temps en 1995 et qui prend tout le capot. Ou en 1885 quand il fabrique une machine à glaçons géante.

Les transhumanistes prédisent que la transformation deviendra bien plus profonde encore quand nous fusionnerons avec la technoscience. En fait c'est une partie de la réalité, c'est la matière qui va être transformée, pas seulement la vie. Elle l'est déjà : regardons les ordinateurs, la haute technologie est un agencement de la matière absolument sidérant ! Les processeurs sont actuellement gravés à 14 nm, un milliardième de mètres, quelle miniaturisation ! Et elle continue à progresser et la matières révèle ses secrets et sa puissance que nous mettons en forme de mieux en mieux.

Biotech, nanotech, robotique et intelligence artificielle, NBIC comme dirait Laurent Alexandre, mais également la capacité d'extraire plus d'énergie par les panneaux solaires, la fusion nucléaire ou d'autres technologies comme les réacteurs nucléaires au Thorium ou d'autres qu'on ne connaît pas encore ! L'avenir est plein de promesses, les technologies de l'information progressent exponentiellement comme l'a montré Ray Kurzweil avec des courbes historiques. La puissance double tous les 1 ou 2 ans. Donc environ fois 1000 en 10-20 ans, fois 1 million dans 20-40 ans. C'est vertigineux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire