vendredi 25 mai 2018

Emmanuel Macron et la communication émotionnelle positive

Notre président Emmanuel Macron est très fort en communication. Il fait de la communication émotionnelle positive avec des mots et expressions connotés positivement.

On le voit avec la théorie du ruissellement dont les LREM refusent de prononcer les mots, les macronistes évitent à tout prix les mots connotés négativement (charge émotionnelle négative car lié émotionnellement à des concepts déplaisants, ici richesse excessive, pauvreté, misère, inefficassité, mensonge pour appauvrir encore plus les gens...). Emploi systématiquement des mots à connotation positive ("aide à l'investissement" est lié émotionnellement au don, au partage, la solidarité des riches envers les pauvres, une économie qui fonctionne bien, de l'argent qui arrive pour payer les gens qui en ont besoin...) même si ils ont la même définition rationnelle (dénotation, j'ai appris cela dans Petit guide d'autodéfense intellectuelle : connotation et dénotation, et chez Franck Lepage dans ses conférences. "Il faut se battre sur les mots mesdames et messieurs." car sans les mots, on ne peut plus penser, celui qui choisit les mots formate aussi la pensée. C'est pour cette raison que les chaînes d'info qui répètent les éléments de langage (expression négative, donne l'idée que c'est un langage creux, vide, cherchant à tromper les gens) de LREM et discutent à partir de cela nous piègent : la répétition entre dans notre cerveau et favorise un cadre menta rationnel et émotionnel).

Mais il n'est pas vide d'action : il est persuadé que son action libérale est progressiste, donc il casse consciencieusement le code du travail (mot positif : flexibiliser), casse le service public du transport (mot positif : le rendre plus fort et plus compétitif), fait des cadeaux aux plus riches en supprimant l'ISF mobilier pour qu'ils investissent (théorie du ruissellement qui ne veut pas dire son nom et qui ne marche pas car si on augmente les revenus des uns, on baisse le revenu des autres à quantité monétaire constante, un modèle de 10 personnes avec 10000 de monnaie en circulation le montre : on peut payer les 10 1000 par mois, mais si l'un se paye 1900, les 9 autres devront être payés 900, c'est un modèle très intéressant qui montre que plus on capte de flux monétaires, plus on devient riche mais plus les autres s'appauvrissent, on peut simuler les hiérarchies de richesses, la monarchie avec une personne qui capte tous les flux, on voit que si il ne stocke pas, il peut gagner au maximum la moitié de 10000 en captant tous les flux car il ne peut pas gagner plus qu'il ne donne, on peut voir que si il stocke, il y a moins d'argent ne circulation donc les autres sont moins payés etc... C'est un bon modèle, il faudra que l'explorer plus à fond.).

Là où il a fait une erreur de communication était pour la CSG des retraités. Il a dit : "Les retraités ne sont pas des vaches à lait.". Aille ! Expression connotée négativement, il ne faut surtout pas utiliser de phrase qui nie une expression connotée négativement, l'émotionnel ne retient que la connotation négative et pas la négation. D'ailleurs la réaction d'émotion négative ne s'est pas faite attendre.

Pour la casse des retraites qui arrive, il dira "sauver les retraites", "l'adapter à chacun". Classique.

De plus, c'est quelqu'un de très concentré, et déterminé, le mauvais côté est qu'il peut être très borné, persuadé qu'avoir raison malgré les évidences du contraire si elles n'entrent pas dans son champ de vision. Il a un objectif et n'en dévie pas. Il l'a dit lui-même : je suis en mission, une fois que j'aurai accompli ma tâche, je m'en irai. De son point de vue, sa tâche est de faire progresser le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire